(RE)FLEXIONS
du Corps et de l’Esprit

Texts and pictures by Gébraël Hassan
Book created in 2018
GET ONE


36 pages to throw an eye to Lebanon thinking about things and others

Some excerpts of the book

     […] En dépit de l’aspect définitif qui recouvre, à l’accoutumée, les mots une fois qu’ils sont écrits, et ce quelle que soit la surface sur laquelle l’auteur aura décidé de les projeter, n’oublions pas que les mots possèdent chacun un lot d’éphémère tapi derrière les lettres qui le composent.

     Les mots écrits respirent tous, et point un moins qu’un autre, ce caractère fugace et incertain. Comme une facette suspendue qui nous aide à en saisir le sens, une facette incontournable lorsqu’on doit les choisir, les adapter à ceux qui les entourent et créer des connexions entre eux, dans le but ultime qu’ils représentent ensembles des combi- naisons propices à être lues et comprises par l’esprit du spectateur.

     On pourrait considérer que les mots acquièrent un caractère définitif une fois imprimés dans un livre, mais qu’en serait-il vraiment si tous les exemplaires d’un même ouvrage venaient à disparaître, de même que l’auteur en question et tous ceux qui auraient un jour ou l’autre lu ces pages ? Les mots conserveraient-ils encore cet aspect si probant et acquis aux yeux du monde ?

*

     Et si l’on regarde les choses d’un autre angle, les mots que l’on voit écrits sur les murs, grandioses ou minables, qu’ils agacent où apaisent ; gardent-ils cette allure éphémère et fugitive lorsque, une fois imprimés dans la mémoire du spectateur et du créateur, ils sont enregistrés et préservés au sein d’une sphère impalpable ? Et si de plus le spectateur en venait à transmettre ce qu’il a vu, n’y aura t-il pas ce que l’on appelle un effet boule de neige ? […]


Some pictures of the book

This slideshow requires JavaScript.